Aquagym prénatale
La préparation à l’accouchement en piscine est un préalable idéal pour toutes les femmes enceintes. Période durant laquelle le corps d'une future mère se voit soumis à de nombreuses transformations, variations hormonales et parfois même fatigue en fin de grossesse, ce chamboulement intérieur mobilise bien des fonctions physiologiques. C’est pourquoi il est très profitable, aussi bien pour la maman que pour le bébé, de se préparer au jour J en se musclant, en se relaxant et en prenant le temps de le prendre, justement. Pour cela, votre salle de sport Plan Form située à Plan de Campagne, près d’Aix-en-Provence, met à votre service une infrastructure de qualité ainsi qu’une sage-femme qualifiée pour vous faire profiter pleinement des bienfaits de l’eau en participant à des séances d'aquagym prénatale à Cabriès.
Merci de contacter Gersende, sage-femme, au 06.37.75.65.75.
Comment se déroulent les séances d’aquagym prénatale pour les futures mamans ?
Les cours sont proposés par Gersende Lesage, sage-femme diplômée, qui a suivi une formation spécifique pour vous accompagner dans le cadre de cette aquagym prénatale. Les futures mamans sont réunies par petits groupes. La séance dure en moyenne 50 minutes pendant lesquelles vous travaillez votre respiration en étirant et assouplissant votre périnée. Tous les mouvements facilités par l’eau vous soulagent significativement des effets de la pesanteur. Vous bougez plus aisément et bénéficiez d'un massage naturel sur votre peau : un vrai bonheur quand on a les jambes lourdes en fin de grossesse !
Une agréable parenthèse aquatique organisée dans la piscine Plan Form
Les séances d’aquagym prénatale, autre nom donné à la préparation à l’accouchement en piscine, se déroulent dans la piscine de 75 m² de la salle de remise en forme Plan Form, accueillant toute l’année différentes disciplines aquatiques. Chaque séance est un moment de détente et d’échanges avec d’autres futures mamans et la sage-femme Gersende Lesage qui répondra à vos interrogations avec plaisir.
Cette activité aquatique peut-elle être pratiquée par toutes les femmes enceintes ?
Les mouvements réalisés dans l’eau libèrent le corps de ses tensions et renforcent, séance après séance, la tonicité musculaire. Les articulations sont soulagées et la condition physique améliorée. L’aquagym prénatale est une activité physique pour femme enceinte pouvant être pratiquée à partir du 4e mois de grossesse et jusqu’à la fin de la grossesse (sauf contre-indication médicale).
Toniques ou relaxants selon les séquences, les exercices améliorent la circulation sanguine, facilitent la relaxation et soulagent efficacement les tensions ligamentaires pouvant apparaître durant les dernières semaines de grossesse. Autre avantage : mieux oxygénées, vos fibres musculaires utérines sont plus souples, ce qui sera un atout le jour J.
Faut-il savoir nager pour participer aux cours d’aquagym prénatale ?
Que vous soyez une grande nageuse ou pas, cela importe peu pour suivre les cours de préparation à l’accouchement dans votre salle de sport Plan Form, puisque vous aurez toujours pied.