Conseils de jardinage · 27.07 · 5 minDésherbant naturel : recettes simples et efficaces pour votre jardin
Éliminer les mauvaises herbes sans nuire à votre sol ni à la biodiversité est possible. De plus en…

Et si vous pouviez récolter 30 % de tomates en plus, simplement en gardant une partie que l’on jette souvent ? C’est ce qu’un jardinier malin a découvert avec une astuce à la fois simple et étonnante. Il ne jette pas les tiges coupées… et obtient des résultats bluffants.
Lorsqu’on taille un plant de tomate, on retire souvent des gourmands ou des tiges secondaires pour favoriser la croissance du plant principal. Mais saviez-vous que ces tiges peuvent servir à produire de nouveaux plants ?
La tomate fait partie des plantes capables de développer des racines à partir de presque n’importe quelle partie de la tige. C’est ce qu’on appelle une plante adventive. En gardant et en replantant ces tiges taillées, vous pouvez en faire des boutures. Et qui dit plus de plants, dit plus de tomates… jusqu’à 30 % de récolte en plus selon les témoignages.
Pas besoin d’être expert en jardinage. Voici une méthode simple pour transformer vos tiges coupées en nouveaux plants :
Le plus important ? Plantez votre bouture dans un sol humide, au bon endroit (plein soleil) et arrosez-la régulièrement pendant les premiers jours.
Réutiliser les tiges coupées présente plusieurs avantages concrets. D’abord, vous économisez de l’argent : pas besoin d’acheter plus de graines ou de jeunes plants. Ensuite, vous limitez le gaspillage au potager.
Mais surtout, vous améliorez votre récolte, car :
Cette technique marche particulièrement bien en début ou milieu d’été, lorsque les températures sont chaudes et que les journées sont longues. Les boutures prennent vite et vont produire dans la même saison, surtout si vous les installez dans une terre fertile et bien exposée.
En août, vous pouvez même l’utiliser pour remplacer des plants fatigués ou malades. C’est une vraie seconde chance pour un potager généreux jusqu’en automne.
De plus en plus de jardiniers urbains ou de campagne l’adoptent. Sur les réseaux sociaux et les forums de jardinage, nombreuses sont les personnes qui montrent leurs résultats :
Certains vont même plus loin et prévoient dès le départ une stratégie de bouturage pour doubler leur rendement sur une seule saison.
La prochaine fois que vous taillez vos tomates, pensez-y : ces tiges coupées peuvent devenir des alliées étonnantes. C’est un exemple parfait de zéro déchet utile et productif au jardin. Avec un peu d’eau, de patience et une poignée de terre, vous pourriez récolter beaucoup plus… avec ce que vous alliez jeter !